Je suis Émilie, Coach Parentale.
Issue d´une famille de 5 enfants, j'ai reçu une éducation traditionnelle.
Empathique et sensible je me suis très tôt intéressée au développement personnel.
En 2015, au cours d'une psychothérapie, je prends conscience de l'impact de notre enfance sur notre vie d´adulte. Je perçois l'importance de soigner nos blessures d´enfant pour pouvoir accompagner nos enfants depuis notre intelligence émotionnelle et non plus depuis notre mémoire traumatique. Je réalise qu'en tant que parent nous répétons les schémas éducatifs que nous avons reçus, ou choisissons des schémas diamétralement opposés par rejet de notre propre éducation.
Je comprends ainsi que ni l'éducation autoritaire et dominante traditionnelle ni l'éducation laxiste ne répondent aux besoins réels de l´enfant.
JJe découvre ainsi le courant de la parentalité positive soutenue par les avancées scientifiques, et qui me parle tout de suite.
J'ai plusieurs titres, mais celui qui me comble le plus de joie est d'être maman.
En 2018, je me forme comme Consultante en Parentalité, accréditée par Parentalité Créative, afin d'accompagner les parents désireux d'un mode éducatif bienveillant répondant aux besoins de l'enfant.
En 2019, je fonde Mama coach un espace de réflexion autour de l´éducation, un espace de soutien aux parents et d'accompagnement pour une parentalité consciente et respectueuse.
En 2021, je me forme en tant que Coach en MIndset.
Je suis également certifiée en tant qu'Encouragement Consultant by Lynn Lott.
%20crop.jpg)
Ma mission
« Il est plus facile de construire un enfant fort que de réparer un adulte blessé.»
Frederick Douglass
La fonction parentale est fondamentale pour la construction d'un monde plus humain. En construisant des enfants avec bienveillance, nous construisons des futurs adultes sains, confiants et épanouis.
Je chemine avec les parents dans ce sens:
• J'accompagne les parents pour qu'ils puissent mettre en place un mode éducatif respectueux du développement de l'enfant (son cerveau, ses besoins, ses émotions, son corps etc.).
• J'aide les parents qui souhaitent rompre avec un mode éducatif traditionnel, ou à l'opposé laxiste, afin d'offrir à leurs enfants une éducation consciente, bienveillante et soutenue par les études scientifiques et psychologiques.
• Je sensibilise les familles aux Violences Éducatives Ordinaires (violences physiques ou psychologiques telles que menaces, chantages, punitions, récompenses, isolement etc.) et aide les parents à les prévenir.
• Je chemine avec les parents qui souhaitent profiter de leur parentalité pour grandir en tant qu'individu.


Qu'est ce que l'éducation positive?
Grâce aux neurosciences affectives, nous avons fait des avancées considérables en terme d'éducation. Nous avons pu comprendre ce dont l'enfant a besoin pour se développer de façon optimale : un environnement bienveillant et empathique. Les études démontrent ainsi que les violences éducatives ordinaires telles que la punition, le chantage, les menaces, l'isolement, les cris, au même titre que les violences physiques sont nocives pour l'enfant.
C'est donc basés sur ces études scientifiques que se fondent les principes de l'éducation dite positive. Je préfère parler d'éducation consciente ou respectueuse : comprendre son enfant pour l'accompagner de façon optimale. Elle repose notamment sur les neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l'attachement et sur l'intelligence émotionnelle.
L'enfant depuis le plus jeune âge a besoin de grandir dans un environnement à son écoute, qui réponde à ses besoins, d'être accueilli et accompagné dans ses émotions, aimé inconditionnellement, pour que son cerveau se développe de façon optimale, qu'il grandisse en confiance, sécurité, et devienne à son tour un adulte empathique, confiant et respectueux.
Il ne s'agit ni de laxisme, ni d'autoritarisme mais de poser des limites avec respect, sans cris, punitions, chantage ou menace.
L'éducation positive
selon le Conseil de l´Europe
La parentalité positive renvoie à un comportement parental qui respecte l’intérêt supérieur de l’enfant et ses droits, comme l’énonce la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant qui prend aussi en compte les besoins et les ressources des parents. Les parents qui agissent ainsi veillent au bienêtre de l’enfant, favorisent son autonomie, le guident et le reconnaissent comme un individu à part entière. La parentalité positive n’est pas une parentalité permissive : elle fixe les limites dont l’enfant a besoin, de manière à l’aider à s’épanouir pleinement. La parentalité positive respecte les droits de l’enfant et favorise l’éducation dans un milieu non violent. »
Le concept de parentalité positive se fonde sur la série de principes fondamentaux suivants. Les parents devraient apporter à leurs enfants :
• une éducation affective – en répondant à leur besoin d’amour, d’affection et de sécurité.
• des structures et des orientations – en leur donnant un sentiment de sécurité, en instaurant des règles de vie et en fixant les limites voulues.
• une reconnaissance – en les écoutant et en les appréciant en tant qu’individus à part entière.
• une autonomisation – permettant de renforcer chez eux le sentiment de compétence et de contrôle personnel.
• une éducation non violente – excluant tout châtiment corporel ou psychologiquement humiliant. Les châtiments corporels constituent en effet une violation du droit de l’enfant au regard de son intégrité physique et de sa dignité humaine.
«
Un enfant respecté sera
un adulte respectueux.
»
«